Catégories
Chantier Treizour

Des plans de forme pour le canot

Une nouvelle étape pour le projet a été franchie. L’architecte François Vivier vient de finir le plan de formes (plan des formes extérieures de la coque, vues de face, de côté, et de dessous) du futur canot de Douarnenez. Pour rappel, il a utilisé comme base le dessin du ‘Petit Bazile’ de Claude Maho, maquettiste professionnel.

Ces plans sont le résultat d’une réflexion de l’architecte, spécialiste des bateaux traditionnels. Il a cherché à répondre aux attentes des membres de Treizour mais aussi de tenter d’obtenir des plans fidèles à ce type de petits canots « à tout faire », construits en série dans les années 1890. Ils ont aujourd’hui disparu, n’ayant pas fait l’objet de reconstitution. Tout cela sans chercher à réaliser un travail purement historique : nous aurons un outillage électrique et le dessin des plans s’est fait avec l’ordinateur ! Il fallait en priorité que ce canot soit maniable par un équipage de jeunes de 13-14 ans, encadré d’un adulte, et ce, autant à la voile qu’à l’aviron ou à la godille. Un bateau creux, rustique, destiné à la formation, et prévu pour une construction en bois massif.

Un canot sur la grève, à Audierne. Les bateaux de ce type, gréé en chaloupe, avec une misaine et un taillevent, étaient produits en série dans le Finistère, à la fin du XIXe siècle. Crédits: Collection particulière

Aucun plan n’existe de ces canots

Une fois ce cahier des charges étudié, le choix de Petit Bazile, canot à misaine et taillevent (respectivement voile à l’avant et au centre du bateau) comme base pour les plans a paru ainsi évident. La taille et le déplacement de Petit Bazile (poids du volume d’eau déplacé par l’immersion de la coque dans l’eau) permet en effet facilement d’en faire un bateau adapté à la formation pour Treizour. C’est aussi parce que c’est l’un des seuls canots de l’époque dont il existe des dessins exploitables, réalisés par le maquettiste Claude Maho, pour tracer des plans précis.

Les photographies ainsi que la documentation à propos de ces canots regroupées dans Ar Vag ont par ailleurs servi à une étude des formes de ce qui se faisait à la fin du XIXe siècle, mais aucun plan ne nous est resté. Les charpentiers de marine de l’époque se transmettaient le savoir-faire d’une génération à l’autre, non pas à partir de plans, mais grâce à des modèles représentant les formes de la coque, des gabarits (patron en bois, en vraie grandeur servant à construire les pièces de la charpente transversale notamment). Les bateaux évoluaient donc en permanence, afin à la fois d’améliorer leurs performances – le but n’étant pas, à l’époque, de créer une pièce unique, mais bien un outil de travail efficace.

Quiberon (Morbihan). Port-Maria, vers 1900. Le canot de ce type ne naviguaitpas exclusivement en Finistère. Crédits : Coll. Ar Vag

Du dessin aux plans

À partir des dessins de Petit Bazile, François Vivier a donc transposé telles quelles les formes du bateau dans son logiciel d’architecture navale. Sur ces plans, on indique également la ligne de flottaison du navire « lège », c’est-à-dire sans charge. Remarquant que le bateau paraissait très enfoncé dans l’eau – le dessin de Claude Maho représentait sans doute le bateau chargé – François Vivier a « relevé » le bateau au-dessus de l’eau de dix centimètres pour obtenir un déplacement moins important, sans doute plus proche de la réalité.

Les autres modifications effectuées répondaient au cahier des charges : franc-bord (partie de la coque au-dessus de l’eau) relevé de deux centimètres – les changements paraissent infimes, mais même le plus petit détail peut faire une différence ! Et n’oublions pas que la coque a déjà été relevée de dix centimètres –, un avant plus défendu, plus haut, une largeur plus importante, et un peu plus de tirant d’eau (de 0,98 mètre).

Un canot très « style du chantier Camus de la fin du XIXe

Remarquons aussi une tonture faible, mais élégante, ainsi qu’un brion plus prononcé (le brion est la partie qui lie l’étrave et la quille), afin d’être « plus proche du style des bateaux du chantier Camus de la fin du XIXe siècle, précise Bernard Cadoret, co-auteur de Ar Vag, lors des échanges avec François Vivier sur les plans de forme. Ainsi le bateau aura une « gueule » bien à lui. Peut-être pourrait-on tendre aussi un peu les lignes pour faciliter la marche à l’aviron ? » C’est chose faite : les fonds sont plus plats, l’idée étant de permettre au canot de pouvoir marcher grâce à quatre avirons, également dans des régions où le vent est peu régulier.

La première réplique sera achevée à Douarnenez, mais c’est un bateau qui n’est pas propre aux côtes du Finistère : la diffusion et le droit d’utilisation des plans de François Vivier devraient permettre à toute personne le souhaitant, le long de toutes les côtes de France et au-delà, de construire leurs canots. C’est aussi dans cet esprit que le canot ne dépassera pas 7 mètres, la limite autorisée pour les constructions amateur. Et la largeur de 2,52 mètres permet de transporter le bateau par la route sans entrer dans la catégorie des convois exceptionnels.
C’est donc un bateau plus stable, plus sécurisant, grâce au franc-bord relevé, donc très adapté à la formation, que nous obtenons ! Il pourra accueillir au maximum six adultes ou huit jeunes accompagnés d’un adulte – et ne pourra naviguer qu’avec au minimum deux personnes.

Ces plans vont permettre dans un premier temps de découper les gabarits qui nous permettront de commander le bois pour les membrures (structure transversale du canot). L’architecte travaille actuellement sur le dessin du gréement et de la charpente.

Agenda

lun
mar
mer
jeu
ven
sam
dim
l
m
m
j
v
s
d
2
3
5
6
7
9
12
13
16
19
17:00 - Godille
23
26
27
28
30
1
2
3
4
5
Telenn Entrainement
lun 1 avril 2024    
17h30 - 20h30
Pas de formation en tant que telle cette année, mais grâce à la mobilisation des plus expérimentés, les personnes déjà en cours de formation sont...
Telenn Mercredi
mer 3 avril 2024    
18h00 - 20h30
Sorties le mercredi soir avec le plus souvent Mathilde. Le RDV sera à 18H sur le muret du centre nautique avec un retour vers 20H30....
Telenn Entrainement
jeu 4 avril 2024    
17h30 - 20h00
Pas de formation en tant que telle cette année, mais grâce à la mobilisation des plus expérimentés, les personnes déjà en cours de formation sont...
Telenn Entrainement
lun 8 avril 2024    
17h30 - 20h30
Pas de formation en tant que telle cette année, mais grâce à la mobilisation des plus expérimentés, les personnes déjà en cours de formation sont...
Telenn Mercredi
mer 10 avril 2024    
18h00 - 20h30
Sorties le mercredi soir avec le plus souvent Mathilde. Le RDV sera à 18H sur le muret du centre nautique avec un retour vers 20H30....
Telenn Entrainement
jeu 11 avril 2024    
17h30 - 20h00
Pas de formation en tant que telle cette année, mais grâce à la mobilisation des plus expérimentés, les personnes déjà en cours de formation sont...
Joséphine CDB Marion
jeu 11 avril 2024    
17h30 - 21h00
Telenn Entrainement
lun 15 avril 2024    
17h30 - 20h30
Pas de formation en tant que telle cette année, mais grâce à la mobilisation des plus expérimentés, les personnes déjà en cours de formation sont...
Telenn Mercredi
mer 17 avril 2024    
18h00 - 20h30
Sorties le mercredi soir avec le plus souvent Mathilde. Le RDV sera à 18H sur le muret du centre nautique avec un retour vers 20H30....
Telenn Entrainement
jeu 18 avril 2024    
17h30 - 20h00
Pas de formation en tant que telle cette année, mais grâce à la mobilisation des plus expérimentés, les personnes déjà en cours de formation sont...
Godille
ven 19 avril 2024    
17h00 - 19h00
Initiation, Perfectionnement ou Ballade avec Trezourig, Denise et une des prames du port. De 17h à 18h et de 18h à 19h
Croisière Joséphine
sam 20 avril 2024 - dim 21 avril 2024    
15h00 - 11h00
CDB Maud
Telenn Entrainement
lun 22 avril 2024    
17h30 - 20h30
Pas de formation en tant que telle cette année, mais grâce à la mobilisation des plus expérimentés, les personnes déjà en cours de formation sont...
Joséphine Sortie Cambuse
mer 24 avril 2024    
17h00 - 21h00
Choco et Victor
Telenn Mercredi
mer 24 avril 2024    
18h00 - 20h30
Sorties le mercredi soir avec le plus souvent Mathilde. Le RDV sera à 18H sur le muret du centre nautique avec un retour vers 20H30....
Telenn Entrainement
jeu 25 avril 2024    
17h30 - 20h00
Pas de formation en tant que telle cette année, mais grâce à la mobilisation des plus expérimentés, les personnes déjà en cours de formation sont...
Telenn Entrainement
lun 29 avril 2024    
17h30 - 20h30
Pas de formation en tant que telle cette année, mais grâce à la mobilisation des plus expérimentés, les personnes déjà en cours de formation sont...
Telenn Mercredi
mer 1 mai 2024    
18h00 - 20h30
Sorties le mercredi soir avec le plus souvent Mathilde. Le RDV sera à 18H sur le muret du centre nautique avec un retour vers 20H30....
Telenn Entrainement
jeu 2 mai 2024    
17h30 - 20h00
Pas de formation en tant que telle cette année, mais grâce à la mobilisation des plus expérimentés, les personnes déjà en cours de formation sont...
Events on lun 1 avril 2024
Events on mer 3 avril 2024
Telenn Mercredi
3 Avr 24
Events on jeu 4 avril 2024
Events on lun 8 avril 2024
Events on mer 10 avril 2024
Telenn Mercredi
10 Avr 24
Events on jeu 11 avril 2024
Events on dim 14 avril 2024
Events on lun 15 avril 2024
Events on mer 17 avril 2024
Telenn Mercredi
17 Avr 24
Events on jeu 18 avril 2024
Events on ven 19 avril 2024
Godille
19 Avr 24
Events on sam 20 avril 2024
Events on dim 21 avril 2024
Events on lun 22 avril 2024
Events on mer 24 avril 2024
Events on jeu 25 avril 2024
Events on lun 29 avril 2024
Events on mer 1 mai 2024
Telenn Mercredi
1 Mai 24
Events on jeu 2 mai 2024

Recherche par catégorie