
Catégorie : Événement
Les derniers jours de l’hiver et les premiers du printemps ont vu les différentes unités de la flotte de Treizour regagner le plan d’eau.
Sur les quais de Tréboul, le carénage de Joséphine s’est fait dans la bonne humeur et l’inoubliable odeur du goudron de Norvège…







Encore un petit effort, tout le monde est à fond, sous l’oeil vigilant du capitaine, pour préparer les nav sur An eostig…




Après un hiver passé sous le hangar de l’association, Volonté a retrouvé le chemin du plan d’eau et les rameurs leur banc favori.


Les prochaines aventures de la flottille s’écriront à présent en mer !
An Eostig
Par ce samedi ensoleillé du début de mois de février, il règne une bonne odeur de bois fraichement coupé sur la rive droite du port Rhu. Sous le hangar de Treizour, de nombreux bénévoles s’activent autour de Volonté pour la remettre en état de naviguer. Jean-Claude Prat détaille les travaux entrepris avant que le bateau ne retrouve le chemin de l’eau.

Le renfort de Sarah Mahler et de Victor Melchy, charpentiers de marine et adhérents de l’association a permis d’avancer plus rapidement sur certaines parties du bateau. Jean-Claude Prat précise : « Ils ont tous les deux bossé sur les plats-bords et jambettes de Sérénité pour tailler et ajuster les pièces avant la pose« . Victor a également participé à la pose des rivets.


Dans un sourire, Jean-Claude invite les curieux à rejoindre les volontaires : « au hangar de Treizour les samedis après-midi pour travailler sur les bateaux, partager les savoirs et apprendre. L’ambiance y est bienveillante et chaleureuse, la convivialité est aussi dans notre ADN« .

Le programme des prochaines navigations est copieux :
- Le Défi Breton 2026 propose une première sortie magique du 14 au 17 mai dans le Golfe du Morbihan. http://www.vpgm.org/
- Un nouveau projet de fête maritime sur l’Odet (de Loctudy à Bénodet, puis jusqu’à Quimper et retour à Bénodet) les 23 et 24 mai.
- Les Fêtes Maritimes reviennent à Douarnenez du 23 au 26 juillet, Volonté aura besoin d’un équipage complet. https://fetesmaritimes.fr/edition-2026/
- Lanvéoc – Spered et Treizour ont prévu de naviguer de concert en Rade de Brest du 27 au 30 août 2026.
- Le 5 septembre au Tinduff, Diwan organise Fest ar mor une fête pour les enfants, un moment très joyeux dans un cadre magique. Le Plaisir est chaque fois garanti.
- Cap Glénan 2026, les 11, 12 et 13 septembre, Volonté partira en virée de fin d’été avec Spered ar mor et VPGM
- La Bogue d’Or à Redon du 23 au 25 octobre, une dernière sortie d’automne très atypique qui nous a enchantés en 2025.


Dimanche 22 février alors que les préparatifs pour le tannage des voiles de Telenn Mor commençaient, les mats de la chaloupe sardinière ont fait leur retour à bord. Une opération qui s’est déroulée dans la bonne humeur.
Hiver studieux
La navigation astronomique
Un cours de navigation astronomique a débuté le 13 janvier et jusqu’au 10 février avec le navigateur Patrick Chalmeau comme instructeur. Le cours rencontre un grand succès auprès des adhérents, au moins vingt personnes assidues sont présentes tout les mardi soir de 18h à 20h. Et le moins qu’on puisse dire c’est que ça remue les méninges…

Théorie et découverte des instruments, le sextant et son ancêtre l’octant…


Des calculs à donner le tournis…


Mais la joie d’avoir la tête dans les étoiles…

Et d’aller naviguer sans perdre de temps…

Fumage de Noël
Claudio
La disparition de Claude Peron laisse un grand vide pour tous les treizouriens qui connaissaient sa signature autant que son sourire. Claudio, comme il avait choisi qu’on l’appelle, est parti par une nuit de novembre.

Il confiait volontiers que quand il était arrivé à Douarnenez, il y a une quinzaine d’années, il ne “connaissait rien aux bateaux” et plus que ceux-ci, c’était celles et ceux qui naviguent qui lui importaient.


N’empêche, cet ancien séminariste de Pont-Croix, devenu chauffeur routier en Savoie pour faire vivre sa famille était devenu au fil des ans et des manifestations une figure incontournable de Treizour.




Si il prenait part à tous les chantiers, il ne pouvait être question de bateaux “pop pop” sans qu’il ne soit cité. C’est lui qui assurait la navigation de ces bateaux animés à la flamme d’une bougie pour le plus grand plaisir des apprentis navigateurs.

Pour autant Claudio ne restait pas à quai et était qualifié chef de bord, même si comme le remarqua un orateur lors de l’hommage rendu à Claude “ il ne savait pas faire un noeud de chaise”.


Une foule impressionnante était présente à l’hommage rendu au Hangar de Treizour pour accompagner ce fidèle compagnon.



Claudio, c’était aussi un regard espiègle, un large sourire, une bienveillance immédiate.


Merci pour tout ce que tu as transmis.

Lire son dernier arcticle https://treizour.bzh/blog/quel-dommage/
L’Assemblée Générale 2025
Volonté à la 50 ème bogue d’or































