Catégories
Événement

Un échouage furtif qui réveille des souvenirs

Et les souvenirs remontent bien loin dans la mémoire de Michel Philippe qui nous rappelle qu’il y a bien longtemps, avec son Red ar mor il lui est arrivé de « fréquenter » les rochers de la digue du Guet. Souvenir bien précis car en lui demandant des précisions il m’a dit: « Et comment que je me rappelle de ce premier échouage, c’était à la Toussaint 1955, j’avais 14 ans…quolibets des marins de Tréboul….la honte quoi ! »

Et, il a 20 ans environ (2011 ndlr) on s’était dégagé discrètement avec Bubune et Laulau en pleine nuit en utilisant l’aussière du Red ar Mor  frappée sur la digne du Guet , passée dans la ferrure d’étambot  pour rester dans l’axe utile repéré à marée basse . On y avait frappé le palan  de passeresse raidi à mort  pour amortir les mouvements de la houle .Dans ces cas là elle parait toujours trop puissante, ce que vous avez éprouvé.. J’avais suggéré naguère de mouiller en dehors de cette P de N d D de roche un bonne gueuse avec 3m de chaine et une bouée jaune mais c’était prendre la responsabilité d’établir un balisage « pirate » engageant notre responsabilité « en cas de quelque chose ou de n’importe quoi » selon la formule consacrée.

Echouage de 2011

Tout ça pour dire que l’histoire s’est répétée le 24 juillet dernier, aux alentours de 20 heures, de retour aux bouées par le passage du Guet avec 20 nœuds nord-ouest, Telenn Mor s’est retrouvée perchée sur un gros caillou près de la statue de la femme-sardine.

« À 4h05 du matin, la chaloupe s’est décrochée de son piédestal, et a pu être ramenée à ses bouées puis vidée de son eau et réarmée« , relatait Adrien dans un message, qui après avoir salué la vaillance de l’équipage et de celles et ceux qui s’étaient relayés pour veiller sur notre chère chaloupe, concluait :  » À 7h00, le 25 juillet, la chaloupe miraculée, n’a rien d’autre qu’une petite cicatrice sur son cuir de chêne massif. Aucun dommage de structure, aucune perte de matériel« .

L’équipage à terre et en sécurité, l’histoire a été rapidement connue, bien au delà des quais de Tréboul.

Catégories
Événement Navigation

Le « CarrousSail » va faire tourner les têtes

Niina et Maud ont pour projet de faire voyager le manège « Hipponette » durant l’été 2025 sur les côtes de Bretagne Sud.

Le transport du carroussel s’effectue sur une flottille de quatre bateaux à voiles traditionnels (dont Joséphine) de début juin à mi-septembre.

Le 1er mai, un chargement a été effectué pour s’assurer que le carrousel démontable pouvait trouver sa place à bord.

Des escales, d’une semaine à un mois, seront organisées dans différents ports du Finistère sud et du Morbihan.

Thérèse et Joséphine à Ste Marine


A ce jour, voici ce qui est prévu pour Joséphine :

  • 6/06 au 30/06 ou 10/07 : Joséphine est disponible au départ de Sainte-Marine. Avis au chef.fe.s de bord : profitez de ce bassin de navigation et de la proximité des Glénan !
  • du 10/07 au 15/07 : transport du Carrousel de Sainte-Marine à Séné (équipage réduit),
  • du 16/07 au 27/07 : Joséphine est disponible au départ de Séné. Avis au chef.fe.s de bord : profitez du plan d’eau et
    des iles du golfe !
  • du 28/07 au 1/08 : transport du Carrousel de Séné à Pont-Aven (équipage réduit),
  • du 2/08 au 17/08 : Joséphine est disponible au départ de Pont-Aven. Avis au chef.fe.s de bord : une belle occasion de tirer quelques bords dans les rias du sud Finistère !
  • du 18/08 à fin aout : transport du Carrousel de Pont-Aven à Penmarc’h puis retour à Douarnenez.

Nota : du 30/06 au 18/07 : il est possible qu’il y ait une escale dans un autre port (Hennebont ou ports du Golfe du Morbihan).
Un mail sera envoyé sur la mailing liste adhérents dès que toutes ces dates seront confirmées.

Catégories
Événement Event Navigation Treizour

Semaine du Golfe Instants délicieux

La navigation, à bord de Joséphine, durant la Semaine du golfe a été ponctuée de belles rencontres en mer et autour d’une assiette. Par Laurence


Après une navigation tranquille de Port-Haliguen à Port-Navalo, nous sommes entrés dans le grand bain bouillonnant de la semaine du golfe. À couple avec des Italiens pour le déjeuner, à peine le temps de digérer que nous nous frayons un passage tant bien que mal au milieu de toutes ces coques vieilles et moins vieilles pour se faire une place dans la petite parade, avec un bon courant qui nous monte dans le golfe. Nous arrivons si vite à Port Anna, notre escale du soir, que nous ratons l’entrée et devons attendre la renverse pour retrouver notre mouillage !


Le lendemain, départ aux aurores avant la foule pour atteindre l’île d’Arz car nous nous sommes résolus à suivre les horaires des marées plutôt que celles des repas : plus sage pour notre monture.


Pas mal de vent pour le retour, on est contents de ne pas avoir le courant contre nous en plus d’avoir à tirer des bords pour atteindre le sud de l’île ! Le reste de la navigation se passe tranquillement, avec un œil attentif à la carte car nous sommes à marée basse de vives-eaux et nous ne voulons pas finir comme ces deux bateaux échoués croisés en chemin,  et cette fois, nous atteignons notre mouillage sans encombre pour la relève d’une partie de l’équipage

Catégories
Événement Navigation Non classé Treizour

Semaine du Golfe « On est un peu fou non ? » 


Le début de la fête… Par Julie

À bord de Joséphine, l’entrée du golfe du Morbihan ne s’improvise pas. Ça me prend du temps, avec ces courants et renverses qui ne se font pas au même moment que la marée haute.. ! Et là faut être sûr de moi, cheffe de bord dans le golfe pour la première fois !

Le soir du 25 mai, Laurence, Joachim, Jules, Giuglia me rejoignent et c’est parti pour le pique-nique de Port Navalo. Comme il le faut, on se tanque en arrivant. La marée est montante, on se déhale sur l’ancre pour repartir. Et le Zod d’organisation nous aide beaucoup. Commentaire : « Ah, vous êtes passés trop près de la tourelle ! » et il repart. Bon, ça on l’avait remarqués aussi.

On se fait avoir par l’effet de groupe et on traîne un peu au pique-nique, ce qui fait qu’au départ on a du courant contre pour sortir de la baie. Je m’en souviendrai de celui la ! – Fait est que au final on se retrouve au milieu de tout le monde, à mi-marée par coefficient 94 à rentrer dans le golfe. Ouhou le toboggan ! Pourquoi on fait ça déjà ? On est un peu fou non ? 

C’est magnifique, on fait coucou au copains sur les autres bateaux, émotion, émotion !

On est sensé atterrir à Port Anna, mais à mi-marée avec un bateau de 3 tonnes avec que 2 avirons et une godille on tente même pas l’entée contre courant. On atterrit sur une bouée derrière les Sinagot. C’est bien notre place à nous ! 

Le lendemain on fait le tour de l’île d’Arz avec le pique nique traditionnel. On part deux heures avant la flottille pour faire le tour tranquille avec le courant dans le bon sens. Parfait ! 

Le soir je laisse ma place aux prochains, avides de naviguer. Merci Jojo, et merci à tous ceux qui ont embarqués, vous étiez magnifique dans cette aventure !

Catégories
Événement Navigation Treizour

Semaine du Golfe : frayeur autour du mat

Comment, parfois, les choses ne se passent pas comme prévu. Par Julie


Changement d’équipage à Port Louis le vendredi 23 mai. Marie, Jules et Aubin me rejoignent dans l’objectif de passer la nuit à Groix, pour un départ le lendemain vers le sud. On se lève de bonne heure pour sortir du chenal avec le courant dans le bon sens et c’est parti ! 

Jusqu’à ce qu’un petit détail saute à l’œil de Jules, notre charpentier expérimenté : le scarf du mat est en train de dépasser latéralement, avec le taille-vent qui tire de l’autre coté ! Affalage immédiat de la voile. Et la question se pose : « qu’est-ce qu’on fait ? » On est pas serein de continuer avec ce mat : retour à Port-Louis. Chose importante : on mange. Et on appelle les amis ! Des conseils  une offre adorable de Maxime et Nicolas à Lorient de réparer le mat sur place dans le week-end. 

Et finalement arrive celui qui nous sauve en cas de panne de mat : le SOS secours mat Jacques Van Geen. Il amène le mat d’origine plus petit, on change les mats de place, on découpe le grand mat le long du scarf pour le raccourcir et hop, un nouveau mat dans la soirée ! 

Youpi, on peut partir le lendemain pour passer les Birvidaux, la Teignouse et atterrir à Port Haliguen  comme prévu ! 

 

Catégories
Événement Navigation

Semaine du Golfe : Joséphine fait escale

Joséphine alias « Jojo » en route pour la semaine du Golfe a fait une petite escale à Doëlan.  A son bord, se trouvaient : Julie, Axel, Piem et César.

Cette année, la semaine du Golfe se déroulera du 26 mai au 1er juin.

Catégories
Événement Navigation

Un bel air pour la première de Carmen

Selon les présents à bord, il soufflait dans les voiles « un bon p’tit zef » pour la première prise de poste de Carmen en tant que cheffe de bord. Une première qui a eut lieu sous sous l’oeil vigilant et bienveillant de Rose. Victor et Philippe étaient les deux seconds. Sophie, Maude, Lucas et Jacob formaient l’équipage.

Catégories
Événement Navigation

Cambuse et intendance au menu du soir

Pour préparer les futures croisières une réunion « intendance cambuse » s’est déroulée le 22 avril. Au programme de ce rendez-vous :
inspection de la cambuse et des bidons, définitions des rôles, objets et ingrédients indispensables à bord.
Les participants ont noté que dans la liste « cantine » il manque une énorme quantité de chocolat… Une denrée qui est le gage d’une navigation réussie.

Catégories
Événement Navigation

Retour au nid du Rossignol


Les cales pleines de formidables souvenirs des Fêtes maritimes de Brest et Douarnenez, An Eostig (« Le Rossignol » en breton), bateau ambassadeur de la cité Penn Sardin, a retrouvé son nid au Port-Musée fin juillet.
Parti le 10 juillet du port de Tréboul avec son équipage de bénévoles de l’association Treizour, l’oiseau rare, qui n’avait pas navigué depuis presque 30 ans, n’a pas ménagé ses efforts pour tenir son rang au milieu d’un aréopage fringant de vieux gréements tous plus beaux les uns que les autres, réunis pour des fêtes comme le Finistère n’en avait pas connues d’aussi fastes depuis huit ans.
Pour les équipiers et leurs deux capitaines/formateurs de la mairie, Nicolas Corre et Bruno Lehuédé, c’était l’aboutissement de quatre mois d’entraînement intensif, au cours desquels chacun avait un poste précis tant pour les manœuvres que pour la vie à bord.
Défi relevé, haut l’aviron ! Des redoutés Tas de Pois, au créneau serré sur le Quai Malbert à Brest, le Rossignol n’a pas failli, volant sur les flots avec une simple brise, se faisant largement remarquer par sa coque noire pimpante, ses larges voiles tannées de frais et ses manœuvres au cordeau.
Comment oublier l’arrivée, en toute intimité, dans une nuée de voiles serrées, dans le port de Brest et le regard médusé du pilote du Zodiac de sécurité découvrant qu’An Eostig venait de faire tout ça sans moteur…
Sur les pontons brestois, la magnifique exposition conçue par Jacques Van Geen sur L’Epopée sardinière, transportée dans les cales, et montée dès l’arrivée par tout l’équipage et son créateur, a aussi attiré beaucoup de curieux et suscité des échanges riches et nombreux.
« An Eostig, si je m’attendais, je ne pensais jamais la revoir naviguer, cette chaloupe sardinière de Douarnenez », s’est exclamé un passionné qui réservait des tournées de croissants à ses bateaux préférés.
La vie à bord a aussi captivé les passants : « vous dormez à bord, mais vous êtes combien ? Et vous tenez à 12 là-dessous ? ». Un petit tour sous le pont, où sans pouvoir tenir debout, il faut slalomer entre les barres de plombs, l’ossature du navire, les hamacs serrés en échappant aux flaques de fond de cale, achevait de les convaincre de notre passion pour ce bateau.
Les repas sur le tolenn avec la tête du cuisinier du jour qui dépasse de la trappe d’accès et envoie les plats dans la bonne humeur ont aussi clairement fait recette !
Pour la Grande Parade du retour à la maison, moment unique s’il en est entre Tas de Pois et Abeille Bourbon toute en geysers, Camille Gontier, le président des Fêtes maritimes de Douarnenez nous a fait l’honneur d’un long passage à bord.
Pour l’occasion, notre capitaine de croisière, Nicolas, a déroulé les voiles rouges, avec un ballet improvisé de configurations de toiles inédites pour capter la moindre parcelle de vent dans cette journée « pétoleuse » : fierté et joie à bord !
Revenir dans la baie familière de Douarnenez, retrouver le décor de choix du Rosmeur, les Treizouriens, notre deuxième capitaine Bruno, resté à Douarnenez pour veiller sur Telenn Mor, virer au ras des quais devant des spectateurs ravis, régater pleine voile avec des bateaux de légende et accueillir tous les curieux de passage sur le pont à la nuit tombée… un vrai bouquet final pour le Rossignol !
De retour au Port-Rhu, sagement amarré à coté du Roi Gradlon, An Eostig continue à voir défiler les visiteurs et rêve déjà à ses futures aventures au large !

Catégories
Événement

De Gallant

Nous avons appris, avec tristesse, le naufrage du navire De Gallant survenu ce 21 mai et la disparition de deux membres de son équipage.

Ce navire de transport à la voile faisait partie du paysage douarneniste et beaucoup de Treizouriens et de Treizouriennes sont proches de ces personnes.

Treizour souhaite donc manifester son émoi face à cette tragédie.

Cette photo qui m’a été donnée par la capitainerie du port de Tréboul, date du 25 février 2024, et elle est la dernière image du Gallant qui quitte Douarnenez, pour toujours…

Une cagnotte de soutien aux membres de l’équipage est en ligne, vous pouvez y participer et y laisser un message :

https://www.papayoux-solidarite.com/fr/collecte/naufrage-de-gallant

Nous tenions à leur manifester tout notre soutien dans cette épreuve et nos pensées vont à leurs familles et amis.

Amitiés,

Treizour