Comme nous l’expliquions dans un précédent article, il n’est pas évident de trouver le bois pour la structure transversale d’un bateau, surtout quand les courbes de celui-ci sont prononcées, comme c’est le cas avec notre D21 qui présente un bouchain et un retour de galbord très prononcés.
À notre grande satisfaction, nous avons trouvé, en la personne de Jean-Paul Royer, un scieur doublé d’un charpentier de marine expérimenté, ce qui n’est pas courant.
Une première équipe de Treizour s’est donc rendue chez lui il y a quelques jours, après avoir confectionné un gabarit en contre-plaqué d’après les plans de forme que nous a fournis l’architecte, afin d’identifier dans son stock les grumes qui pourraient nous intéresser, et lui fournir les informations nécessaires pour le cubage et les coupes à venir.
Quelques images de cette première expédition dans sa magnifique scierie du Cherche-Rallongé:
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Ces premières grumes ont été débitées en plateaux de 50mm d’épaisseur (nos membrures finies auront une épaisseur de 45mm), qu’une seconde équipe est allé chercher samedi 29 février, pour les ramener au hangar de Treizour.
Près de 2 tonnes de chêne… et ce n’est qu’un début: deux ou trois autres voyages seront nécessaires pour ramener le reste du bois que Jean-Paul Royer doit encore couper.
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