Devant une salle comble, enthousiaste et curieuse, Jacques van Geen a présenté le projet dans ses grandes lignes, décrit les avancées encourageantes du financement du chantier, annoncé quelques dates clés et posé les premières bases de l’organisation du travail à venir.
Un très bon début
Le financement du projet a connu un bon démarrage: partenariat noué avec Temps Fête et financement participatif (la barre des 5000€ de dons vient d’être franchie). De quoi démarrer le chantier (l’architecte est déjà au travail) et donner de la crédibilité au projet lors de nos prochaines demandes de subventions et de mécénat.
Quelques dates clés
Coïncidence, l’architecte François Vivier venait de nous faire parvenir, quelques heures plus tôt, les premières ébauches en 3D de son travail en cours sur les plans du canot. Celles-ci sont passées de main en main dans la salle, nous en publierons quelques pages sur ce site prochainement.
Il a été rappelé que François Vivier avait donné son accord pour que les plans soient rendus publics, afin de garantir un des objectifs essentiels de notre projet: que D21 soit le premier canot d’une longue série, que d’autres unités puissent être construites par tous ceux qui le souhaitent (chantiers professionnels, municipalités, associations, particuliers…).
Une fois les plans définitifs livrés, et la première commande de bois emmagasinée, le travail de charpente commencera dans le hangar de Treizour. Objectif: réaliser la structure axiale (quille, étrave, étambot) et transversale (membrures) pour la présenter à Temps Fête du 15 au 20 juillet sur le port du Rosmeur, dans le cadre des animations que nous réaliserons pour les fêtes maritimes.
Ensuite la charpente reviendra au hangar de Treizour pour la suite des travaux, avec un objectif de mise à l’eau fixé au 15 septembre 2021.
Mais avant tout, et cela commence maintenant, il faut terminer les travaux sur nos trois yoles afin de libérer le hangar pour le travail de charpente sur D21.
Cadre de travail
Les bases du cadre de travail pour les prochains mois ont été posées, en précisant bien que celles-ci seront probablement amenées à être ajustées au fur et à mesure, en fonction de la réalité du terrain et du bon sens collectif.
Le chantier va s’organiser autour de plusieurs pôles:
- Charpente
- Voilerie
- Recherche de financements
- Communication (interne et externe)
Chacun pourra participer dans le domaine qu’il souhaite, en fonction de ses compétences et de ses envies.
Le projet a besoin de ses quatre jambes pour avancer, et elles doivent fonctionner de concert. Il a donc été fortement conseillé à chacun de s’investir dans au moins deux de ces pôles.
En ce qui concerne la charpente, le travail sera encadré par deux charpentiers professionnels et se déroulera sur trois journées de travail hebdomadaires (vendredi, samedi, dimanche), avec quelques semaines continues cet été. Des binômes seront mis en place pour permettre aux plus aguerris d’accompagner les novices.
Nos amis et voisins de Skellig étaient présents à la réunion. Ils nous ont longuement fait part de leur expérience (10 ans de chantier !), des nombreux écueils à éviter pour mener à bien en tel projet, et aussi de la joie que procure une telle aventure collective. Nul doute que leur soutien et leurs conseils (en plus des machines qu’ils mettent à notre disposition) nous seront d’une grande utilité dans les mois qui viennent.
Des voiles cousues main
Enfin, un nouveau partenaire s’est fait connaître lors de cette réunion: la toute jeune association Aiguilles sous Roche, créée à Douarnenez dans le but de récolter et transmettre les savoirs et pratiques traditionnels en matière de voilerie, sellerie et matelotage.
Leur proposition est de réaliser les voiles à l’ancienne, c’est à dire cousues à la main. Cela donnera lieu à des ateliers de formation, des ateliers de production, ainsi que des animations publiques (et pourquoi pas lors de Temps Fête?).
Plus de détails très prochainement sur ces pages…