Habituellement, on commence par tracer un plan du navire à l’échelle 1, à partir duquel sont extrapolées les formes intérieures de la carène par soustraction de l’épaisseur du bordage (opération géométrique appelée « déduction de bordé »). On place sur les lignes ainsi obtenues des marqueurs qui permettront de les reproduire sur du carton ou du contre-plaqué, afin de pouvoir découper les gabarits.
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Dans notre cas, les plans ayant été réalisés directement en 3D sur l’ordinateur, le processus est inversé: l’architecte François Vivier a pu nous fournir directement le tracé des gabarits, sous la forme d’un fichier vectoriel à faire découper, les épures en grandeur réelle n’arrivant que dans un second temps. Celles-ci nous serviront ensuite, entre autres choses, à calculer les angles d’équerrage des membrures et à les reporter sur les gabarits.
Certes, l’étape habituelle du tracé est passionnante, et elle aurait pu servir de base à une formation pour les apprentis (et à une piqûre de rappel bien utile pour les plus confirmés), mais le temps presse, il faut que nous soyons prếts pour Temps Fête cet été…
Il ne nous restait plus qu’à trouver une découpeuse laser suffisamment grande pour pouvoir sortir les gabarits en une seule pièce. Chose faite grâce à l’aimable participation de L’École Nationale Supérieure d’Architecture de Nantes (ENSA Nantes), qui forme, entre-autres, des architectes navals.
Les gabarits ont été découpés dans du contre-plaqué suffisamment épais pour résister au temps, et ainsi pouvoir être transmis à des charpentiers, des écoles, ou des particuliers qui souhaiteraient réaliser d’autres unités de ce canot.
Outre les gabarits des couples (varangues incluses), nous avons fait réaliser les gabarits pour toutes les pièces de base de la charpente: quille, étrave, étambot, marsouin, massif arrière, tableau et estains.
Maintenant que les gabarits sont arrivés, ainsi qu’une partie du bois de membrure, et que les plans en vraie grandeur sont en chemin, nous allons pouvoir commencer !
Prochaines étapes:
- calcul des angles d’équerrage des membrures, et report sur les gabarits (avec un premier atelier théorique prévu mercredi 11 mars)
- débit des premières membrures, on commence le samedi 14 mars