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Les gabarits sont arrivés

Ces patrons en vraie grandeur des différentes pièces de la charpente ont été réalisés à la découpeuse laser d’après les fichiers fournis par l’architecte.

Habituellement, on commence par tracer un plan du navire à l’échelle 1, à partir duquel sont extrapolées les formes intérieures de la carène par soustraction de l’épaisseur du bordage (opération géométrique appelée « déduction de bordé »). On place sur les lignes ainsi obtenues des marqueurs qui permettront de les reproduire sur du carton ou du contre-plaqué, afin de pouvoir découper les gabarits.

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Dans notre cas, les plans ayant été réalisés directement en 3D sur l’ordinateur, le processus est inversé: l’architecte François Vivier a pu nous fournir directement le tracé des gabarits, sous la forme d’un fichier vectoriel à faire découper, les épures en grandeur réelle n’arrivant que dans un second temps. Celles-ci nous serviront ensuite, entre autres choses, à calculer les angles d’équerrage des membrures et à les reporter sur les gabarits.

Certes, l’étape habituelle du tracé est passionnante, et elle aurait pu servir de base à une formation pour les apprentis (et à une piqûre de rappel bien utile pour les plus confirmés), mais le temps presse, il faut que nous soyons prếts pour Temps Fête cet été…

Un exemple de planche fournie par l’architecte, sous forme vectorielle, destinée à piloter une découpeuse laser, ou une fraiseuse numérique.

Il ne nous restait plus qu’à trouver une découpeuse laser suffisamment grande pour pouvoir sortir les gabarits en une seule pièce. Chose faite grâce à l’aimable participation de L’École Nationale Supérieure d’Architecture de Nantes (ENSA Nantes), qui forme, entre-autres, des architectes navals.

Les gabarits ont été découpés dans du contre-plaqué suffisamment épais pour résister au temps, et ainsi pouvoir être transmis à des charpentiers, des écoles, ou des particuliers qui souhaiteraient réaliser d’autres unités de ce canot.

Outre les gabarits des couples (varangues incluses), nous avons fait réaliser les gabarits pour toutes les pièces de base de la charpente: quille, étrave, étambot, marsouin, massif arrière, tableau et estains.

Maintenant que les gabarits sont arrivés, ainsi qu’une partie du bois de membrure, et que les plans en vraie grandeur sont en chemin, nous allons pouvoir commencer !

Prochaines étapes:

  • calcul des angles d’équerrage des membrures, et report sur les gabarits (avec un premier atelier théorique prévu mercredi 11 mars)
  • débit des premières membrures, on commence le samedi 14 mars

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Découpage du poisson
jeu 14 décembre 2023    
18h00 - 20h00
Avant de le vendre, il faut le fumer le poisson... Chacun sait que poisson fumé = découpage + embrochage + fumage + marchandage... Ce sera le jeudi 14...
Fumage et ... vente ?
ven 15 décembre 2023    
9h00 - 19h00
Au hangar, il faudra disposer les fûts, mettre en route le fumage et embrocher les parts de poisson. Le midi, Treizour offrira le repas partageur...
Fumage suite et vente
sam 16 décembre 2023    
9h00 - 19h00
Au hangar, pour rallumer les fûts et finir le fumage. On continuera la vente au hangar, mais une équipe ira aussi vendre notre poisson au...
Tannage des voiles
sam 16 décembre 2023    
13h00 - 17h00
Les voiles de nos bateaux doivent être tannées régulièrement (voir Et si on parlait des voiles ) Le tannage débutera à partir de 13H et...
Désarmement de Telenn Mor
dim 17 décembre 2023    
11h00 - 13h00
Il s'agit de déshabiller la chaloupe : enlever le patériel qui est à bord : mats, voiles, mouillage, lest, ... de faire un grand nettoyage...
Events on jeu 14 décembre 2023
Events on ven 15 décembre 2023
Events on sam 16 décembre 2023
Events on dim 17 décembre 2023

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