Catégories
Navigation

Joséphine en route pour le Golfe

Le récit de marie : Douarnenez – Doëlan

Départ le samedi 1er mai. Un peu de vent (inespéré!) et aussi du soleil (inespéré lui aussi!)…

Les grottes de la côte sud de la presqu’île de Crozon toujours aussi magnifiques, et Choco qui pêche dans le Trouz Yar…

Passage du Trouz Yar * sans brume, ou presque (ouf!)

* Pour les néophytes: La passe du Trouz Yar est ce gros paquet de cailloux qui montre toujours quatre sommets hors de l’eau, à mi-distance de la Pointe du Raz et du phare de la Vieille et où seuls les marins aguerris osent se risquer.

Vie à bord : application des leçons de nav’ au clair de lune…et tambouille…

Borloked…!!!

Oui oui, Joséphine va bien! Nous avons eu à peu près toutes les météos possibles pour finalement arriver à Doëlan lundi après-midi et passer le relais à Henri et son équipage!…

Arrivée à Doëlan, comment un si petit bateau peut-il contenir autant de choses et comment peut-on en étaler autant sur le quai !?…

Marie

Le récit de Henri : Doëlan – Port-Louis

Dilo et moi avons retrouvé Joséphine à quai à Doëlan le lundi soir. L’équipage sortant était sur le quai avec tout son barda, et après quelques échanges chaleureux et instructifs, il est rentré à Douarn dans le fourgon qui nous avait emmenés.

Le mardi, tentative vers l’Ile de Groix : beau temps, vent faible de Sud Est, pile dans le nez ! à 17h, après plusieurs virements de bord – gambeyages, parcouru quelques milles et péché 2 maquereaux, nous abandonnons Groix et faisons demi tour vers Doëlan. Le vent nous abandonnera en fin de journée et c’est à la godille que nous attendrons le port vers 23h

Joséphine, avec son taud tout neuf, dans le port de Doëlan(les 2 bouées rouges sur la photo sont pour les visiteurs, Joséphine est amarrée à la troisième).

Mercredi, vent encore de SE, mais 16-20 nœuds. Nous restons visiter Doëla rive gauche et droite. Antoine nous rejoindra dans l’après-midi.

Jeudi, vent de SSW 15-20 n : c’est mieux, au près toujours, mais presque sur un bord. Premier départ à 9h, mais nous n’arrivons pas à atteindre la bouée d’entrée du port ! Retour au corps mort, Nous repartirons à 10h, remorqué par un plaisancier compréhensif. Ouf ! Un grand bord de près musclé (avec un équipage de 3, mieux vaut éviter de se retrouver à 2 sous le vent pour étarquer une drisse ou border une écoute …) et nous atteindrons Port Tudy à Groix salué par de violentes rafales sous Changement d’ambiance dans le port, mais bonne nuit encore sous le nouveau taud. Nous avons retrouvé l’équipe d’Alternav que nous avions rencontré le WE précédent à Lampaul Plouarzel  (université de la godille)

Vendredi, vent SSW 15-20n : c’est vent arrière sous misaine seule que nous nous glisserons entre les cargos au mouillage, passerons le chenal d’entrée de Lorient et la citadelle,  pour s’amarrer à un catway dans Port Louis, réservé aux bateaux de plus de 13m, oups !!! on se déplacera après le déjeuner …

Retour vers Douarn en bateau-bus – bus – train – car.

Dimanche, Paulo et son équipage doivent prendre en main Joséphine pour l’emmener à Belle Ile …

Henri

Le récit de Paulo : Port-Louis – La Trinité-sur-mer

Nous souhaitions faire suite au récit de la croisière d’Henri et de son équipage sur Joséphine.
Nous avons donc récupéré le canot à Port-Louis. Après une sortie du chenal de Lorient aux avirons, le vent s’est mis à souffler du Nord-Ouest de façon progressive atteignant parfois force 3. Nos voiles ouvertes aux vents portant, nous dégustions à présent les gros bouillons de soleil du grand Sud — cap sur Belle-Île-en-Mer et son micro-climat. Après 25 miles de bonheur, nous arrivons au Port de Sauzon avec la montante et sous un soleil toujours radieux. Joséphine y passera la nuit, altière au milieu des croiseurs en plastiques et des équipages en dérades. Un bain de mer et nous voilà sur les « ribins » insulaires, guidés par un ami du cru. La suite appartient aux bon souvenir de l’équipage.

Le lendemain, le soleil à disparu, mais le vent souffle avantageusement du Sud-Ouest. Il nous emmènera jusqu’à la Trinité-Sur-Mer. Le passage de la Teignouse nous obligeait à passer à la renverse de flot établi à 13h. Bien que tenté de shunter le chenal principal, nous suivîmes le balisage — sans encombre.

Ayant raté notre prise de coffre dans la rivière du Crac’h, une vedette de la capitainerie nous remorqua gentiment à notre bouée. La leçon : ne jamais hésiter à solliciter de l’assistance —canal 9 ou prière au Dieu Yamaha pour lever la brise diesel.

Sur toute la route, la popularité du bateau et la ferveur des navigants à son endroit renouvellent notre plaisir et notre engagement à condition que de faire fi des photos intempestives prises à notre insu.

Etre adhérent de Treizour, c’est avoir l’opportunité de goûter à ce mode de navigation. Nous n’avons néanmoins pas dormi à bord. Mais nous arrangerons ça rapidement, j’en suis sûr — en baie, en rade, ailleurs…

S’agissant des doutes exprimés par Léna, les appréhensions naturelles relatives à ce mode de navigation peuvent nourrir un surcroît de sécurité et soutenir davantage l’attention portée à l’évolution du vent des courants etc. Ce qui est sûr c’est qu’elles ne doivent pas empêcher les amateurs éclairés comme nous d’appareiller. Sous la houlette de LA Pencalet, pas de pudeur de quartier-maitre!

Bref on a eu du goût et on souhaite ça à tous ceux qu’une telle pratique peut motiver!

Sacs à terre…

17:00 - Godille
lun 1 avril 2024
17h30 - 20h30
Pas de formation en tant que telle cette année, mais grâce à la mobilisation des plus expérimentés, les personnes déjà en cours de formation sont...
mer 3 avril 2024
18h00 - 20h30
Sorties le mercredi soir avec le plus souvent Mathilde. Le RDV sera à 18H sur le muret du centre nautique avec un retour vers 20H30....
jeu 4 avril 2024
Godille
ven 19 avril 2024
17h00 - 19h00
Initiation, Perfectionnement ou Ballade avec Trezourig, Denise et une des prames du port. De 17h à 18h et de 18h à 19h