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Nous avons rencontré Marie-Line Quéau voici quelques jours et cette journaliste du Télégramme a consacré un article d’une pleine page au chantier de notre canot D21 dans le journal de ce matin. De quoi alimenter l’engouement et la collecte de fonds en cours sur notre site d21.bzh ! Et bien sûr, à partager sans compter.

Vous pouvez consulter l’article en ligne sur le site du Télégramme.

Voici l’article dans son intégralité :

Didier Cariou, chef de bord du Telenn Mor et derrière lui, Paul Robert et Claude Péron, qui président aux destinées de Treizour avec Nicolas Corre et Jacques Van Geen.
Didier Cariou, chef de bord du Telenn Mor et derrière lui, Paul Robert et Claude Péron, qui président aux destinées de Treizour avec Nicolas Corre et Jacques Van Geen. Photo Télégramme.

L’association Treizour lance la construction d’un canot traditionnel à gréement de chaloupe, qui ambitionne de faire encore plus d’émules que le Telenn Mor, parce qu’il n’y aura pas besoin d’être costaud ou aguerri pour s’en emparer. Le projet en cinq points.

1. Telenn Mor : le poids des ans

« Et si on en fabriquait un autre, plus léger ? ». D’après Claude Péron, l’un des cinq coprésidents de Treizour, tout est parti du fait que le Telenn Mor, c’est un bateau lourd à manœuvrer. C’est ce qu’ont constaté des stagiaires des ateliers de l’Enfer, en formation de navigation à bord de la chaloupe, avec Nicolas Corre, salarié du centre nautique et autre figure de l’exécutif bénévole de Treizour. Si ce dernier est suffisamment chevronné pour conduire la bête tout seul, il faut généralement être au moins trois pour assurer les manœuvres de base. Rappelons que le Telenn Mor ne navigue qu’à la voile ou à l’aviron. Pour quitter le mouillage, c’est déjà du sport.

2. Nom de code : D21

L’idée n’est pas restée lettre morte. En décembre, le conseil d’administration de Treizour a acté le principe de lancer un chantier collectif, pour la construction d’un nouveau bateau, plus petit. Nom de code pour le temps de sa construction : D21. D comme Douarnenez et 21 comme 2021, année prévue du lancement.

3. Sous le signe de l’apprentissage

« Les membres de l’association travailleront sous la houlette de constructeurs confirmés, habitués à l’encadrement de chantiers collectifs. Le bateau servira de support de navigation et de formation, en complément de nos bateaux actuels, explique de son côté Jacques van Geen. Quoi de mieux que de construire un nouveau bateau de nos mains ? On commence cet hiver et on présente le travail de charpente au public de Temps Fête 2020. C’est une nouvelle œuvre commune, la première unité construite par les adhérents », se réjouit le passionné. Un architecte, François Vivier, est déjà en train d’établir les plans.

Quoi de mieux que de construire un nouveau bateau de nos mains ?

4. Un projet collectif

Le chantier du Skellig, voisin de celui de Treizour, a déjà promis l’aide de ses machines. Les adhérents de Sartijenn, ces férus de petits bateaux traditionnels, ont dit qu’ils en seront. Le Chasse-Marée, les Ateliers de l’Enfer et le Port-Musée aussi. « Le chantier naval Pleine Mer envisage de construire un bateau-jumeau en parallèle, s’enthousiasme Claude Péron. Tout le monde est à fond ! ». Le planning comprend déjà des sessions pour les beaux jours avec journées au chantier et soirées en mer. Les places seront chères !

5. Combien ça va coûter et qui va payer ?

Le coût estimé du projet s’élève à ce jour à 43 000 €. Un peu de la trésorerie de l’association sera mise pour amorcer la pompe, « c’est la moindre des choses », convient Jacques Van Geen, puis des demandes de subventions vont être faites, ainsi que des appels à mécénat et à dons, notamment via une plateforme de paiements en ligne sécurisée, par carte bancaire. Ce lundi, 5 130 € avaient déjà été collectés via d21.bzh, le site internet consacré au projet. Temps Fête s’est également engagé à apporter sa contribution financière à hauteur de 5 000 €.

PRATIQUE
Dons par chèques (défiscalisables à hauteur de 66 % du montant total), à l’ordre de Treizour, 52, rue Henri-Barbusse, 29100 Douarnenez ou par internet via d21.bzh. Réunion de travail, vendredi 10 janvier, à 18 h 30, local de Treizour, boulevard du Général-de Gaulle.

En complément

Le projet? Un canot de Cornouaille

« D21, c’est la réplique d’un canot de Cornouaille, un bateau de pêche de 7 m qui a existé par milliers le long de nos côtes fin du XIXe siècle et qui a complètement disparu, explique Claude Péron. Il servait pour la coquille Saint-Jacques et, le reste de la saison, pour d’autres pêches côtières ». Polyvalent, ouvert et équipé voile-aviron, à l’exclusion de toute autre propulsion auxiliaire, c’est un bateau aussi technique à manœuvrer que le Telenn Mor mais, par ses dimensions réduites, bien plus facile à barrer, même par des enfants. Il promet de belles virées en baie

Le Telenn Mor pionnier il y a 37 ans

C’est la première réplique historique navigante d’un bateau de travail réalisée en France. Celle d’une chaloupe sardinière voile-aviron, celle des pêcheurs douarnenistes de la fin du XIXe. Construite puis lancée en 1983 par Treizour, le Telenn Mor est une unité d’une dizaine de mètres particulièrement ardente. Son nom signifie « Harpe de mer » en breton. Elle effectue près de 300 sorties par an, avec une dizaine de passagers à chaque fois, en partenariat avec le centre nautique municipal.

L’association Treizour à l’origine du Port-Musée

Telenn Mor et sa voile cachou face à l’île Tristan. À bord, des nouveaux habitants auxquels la mairie a proposé de découvrir la ville depuis la mer.
Telenn Mor et sa voile cachou face à l’île Tristan. À bord, des nouveaux habitants auxquels la mairie a proposé de découvrir la ville depuis la mer. Photo Télégramme.

Fondée il y a quarante ans, l’association compte environ 150 membres. Treizour signifie « passeur » en breton. Une de ses premières réalisations a consisté à réunir la collection qui a permis de créer le premier Musée du bateau, qui a donné naissance au Port-Musée. Aujourd’hui, Treizour a recentré son activité sur la formation et l’entraînement à la navigation sur des embarcations traditionnelles de type voile-aviron. À bord du Telenn Mor et du Volonté, une grande yole de Bantry à trois mâts, bordant une dizaine d’avirons. L’association possède également la yole Amitié et l’An Alarc’h, une yole de Ness, bateau de pêche des îles Shetland.


Marie-Line QUÉAU – Le Télégramme – 7 janvier 2020

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