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Article Ouest France

Vous pouvez consulter l’article en ligne sur le site de Ouest-France.

Voici le contenu de l’article :

50 € pour un ballot d’étoupe pour le calfatage, 100 € pour un m² de voile, 1 000 € pour un m³ de chêne pour le bordage… Sur le site dédié au canot sardinier D21, tout est budgété au cordeau, grâce à l’expertise des Ateliers de l’Enfer. 43 350 € sont nécessaires pour construire le bateau. Ce dimanche 5 janvier, le compteur de la cagnotte en ligne affiche plus de 3 000 €. Un bon démarrage pour un très beau projet, qui voit s’associer des acteurs majeurs de la vie maritime d’ici.

À l’origine de cette histoire, l’association Treizour. « L’association est déjà armateur de plusieurs bateaux. À chaque fois, ils ont marqué un démarrage. À titre d’exemple, Telenn Mor, lancé en 1983, est la toute première réplique navigante d’un bateau de travail français », rappelle Jacques van Geen, coprésident de Treizour.

« Des capitaines de 15 ans »

Depuis trois ans, une dynamique nouvelle anime l’association qui a vu plusieurs femmes et un public plus jeune rejoindre ses rangs, naviguer sur Volonté, la yole de Bantry ou devenir cheffes et chefs de bord sur Telenn Mor. Reste qu’il est difficile de prendre régulièrement des responsabilités sur la chaloupe sardinière. « C’est un bateau pensé pour un marin breton de 1905. Il n’y a pas de moteur et sans vent, tu dois rentrer à l’aviron avec un bateau de six tonnes. C’est balèze », souligne Jacques van Geen. Difficile pour un poids léger, un ancien ou un enfant de manœuvrer.

« Les utilitaires de la mer »

« Sur le canot, nous aurons des capitaines de 15 ans. Si on parle de transmissionTreizour signifie, en breton, passeur – il faut de jeunes équipières et équipiers pour prendre des responsabilités en autonomie », estime Jacques van Geen.

Répandus au début du siècle, de Camaret au Croisic, ces canots de pêche traditionnels « sont passés sous les radars. Moins prestigieux et plus polyvalents que les bateaux-rois de la sardine ou du thon, ces bateaux à tout faire, sorte d’utilitaires de la mer, mobilisaient aussi moins de capital ».

Des plans par François Vivier

Les plans de ce canot de 7 mètres à voilure divisée (une misaine et un taille-vent) sont dessinés par François Vivier, architecte de renommée internationale, référence pour un grand nombre de bateaux historiques français. « Tant qu’à faire, on a fait appel au meilleur », expose Jacques van Geen. Car les plans, réglementaires, seront, avec l’accord de l’architecte, mis à disposition gratuitement des associations, écoles de charpente, écoles maritimes ou particuliers. Un canot qui pourrait faire des petits, dans une logique d’émulation. « Le meilleur outil de formation, sur l’eau, c’est plusieurs outils de formation semblables, aux potentiels proches. Le même bateau, en plusieurs exemplaires, c’est le gage d’une formation accélérée. Pas seulement pour la régate mais parce que tu navigues à plusieurs, les équipages tournent, tu observes comment s’y prennent les autres. »

Pour les débits et les machines, l’association Skellig, Un langoustier pour Douarnenez, accueille les bâtisseurs. « Un soutien décisif, tout comme les Ateliers de l’Enfer », note Jacques van Geen. Le chantier sera encadré par des charpentiers de marine, coutumiers de l’exercice. Confirmés comme débutants passionnés, tous les intéressés devraient pouvoir trouver leur place dans le projet.

Un chantier à ciel ouvert pendant Temps Fête

Temps Fête est aussi de la partie. Cet été, du 15 au 19 juillet, le chantier du futur canot se déplacera du hangar de Treizour sur le Port-rhu jusqu’au Rosmeur « avec une charpente déjà taillée. Quelque chose qui aura un air de bateau, en plein milieu de la fête ». Petits et grands pourront ainsi poser des questions en direct ou donner un coup de main sur le chantier à ciel ouvert.

Et le nom de ce canot sardinier ? « Pour l’instant c’est une simple immatriculation. On lui donnera un nom lors du baptême. » Le bateau devrait être lancé à la fin de l’été 2021, plus de 125 ans après le dernier de ses frères en construction.

Vendredi 10 janvier, à 18 h 30, réunion de travail, dans les locaux de Treizour.

Pour les dons, rendez-vous sur le site d21.bzh


Marion GONIDEC.
Publié dans Ouest-France

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La campagne de financement est lancée : participez !

L’architecte travaille de son côté, nous nous organisons du nôtre, et puis nous travaillons à faire connaître le projet (ce site, au graphisme provisoire, en atteste !), bref, plusieurs chantiers sont lancés… dont celui du financement ! À ce jour, il est évidemment vital, et c’est celui auquel vous pouvez le plus facilement participer. Rendez-vous sur l’onglet « Faire un don » !

Faire un don réduit vos impôts

Un détail, mais pas des moindres : s’agissant d’un projet d’intérêt général, lorsque vous faites un don à Treizour, vous avez la possibilité de bénéficier de réductions d’impôts importantes. Ces avantages inscrits dans le code général des impôts vous sont accordés si vous êtes redevables de l’impôt sur le revenu (IR).

Selon l’article 200 du code général des impôts, si vous êtes un particulier, 66 % de votre don est déductible de l’impôt sur le revenu (dans la limite de 20% de votre revenu imposable).

Par exemple, si vous effectuez un don de 75 € à l’association, il ne vous en coûtera en réalité que 25,50 € après réduction d’impôt.

Il n’y a pas de seuil minimum concernant la défiscalisation, même un don d’un euro peut être défiscalisé !

Si vous êtes une entreprise, le taux de défiscalisation est de 60%. Vous pouvez consulter les conditions exactes sur le site www.service-public.fr

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Événement

D21 au coeur de Temps Fête 2020

Le chantier de construction du nouveau canot de Treizour sera déplacé et présenté au public lors du prochain festival Temps Fête, du 15 au 19 juillet prochain, sur le port du Rosmeur à Douarnenez. C’est une fierté et un honneur pour nous, et nous allons tout faire pour que ce soit un temps fort des fêtes maritimes pour tous les visiteurs. En tout cas ce sera un beau moment de partage autour des savoir-faire et de la culture maritime en action ! Rappelons que les canots comme celui que nous appelons, pour le moment, par son « immatriculation », D21, étaient des milliers sur nos côtes dans les années 1900, mais que depuis ils ont totalement disparu. Ce canot sera le premier en son genre depuis 125 ans environ.

La perspective de pouvoir le présenter au public et le soutien de Temps Fête sont une chance extraordinaire pour le projet… en plus de lancer un compte à rebours qui ne nous laissera pas de temps mort !

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Chantier

François Vivier sera notre architecte

L’architecte François Vivier, référence absolue dans le monde des bateaux traditionnels, a accepté de se charger de tracer les plans de notre bateau. C’est donc lui qui nous fournira les plans de forme, de charpente, de voilure ainsi que les tracés pour les gabarits de construction. Il prendra également en charge les calculs de stabilité et l’étude réglementaire. Quel meilleur gage de sérieux et de réussite pour le nouveau canot de Treizour ?

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Treizour

Le CA de Treizour approuve le projet à l’unanimité

Dès le lendemain de la présentation du projet de canot D21, la presse s’en faisait écho et les appels des autres associations désireuses de s’associer au projet commençaient d’affluer. Notre équipe s’est consacrée à affiner le projet, le budget et le calendrier, et à évaluer les compétences auxquelles on pourrait faire appel. C’est ainsi qu’un projet dûment structuré (même si il est appelé à être affiné dans les temps qui viennent) a pu être présenté au long d’un long et passionnant Conseil d’Administration. Les administrateurs de Treizour ont approuvé le projet à l’unanimité. C’est parti !

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Dans la presse

La presse en parle…

Voilà seulement quelques jours que le projet a été dévoilé, et nous avons déjà un premier relai dans la presse: article de Ouest France du 19 novembre 2019

photo: Ouest France
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Treizour

Présentation du projet à l’AG de Treizour

À l’assemblée générale annuelle de l’association Treizour, le 16 novembre, à Douarnenez, nous avons présenté pour la première fois la réflexion engagée autour d’un projet de construction d’un nouveau canot de 7 mètres… Excellente et très encourageante réception ! Nous avons pu présenter une grande affiche avec des dessins de Claude Maho, représentant un canot lancé au chantier Camus en 1895, tout à fait représentatif de ce que pourrait être le bateau à venir.

Affiche Claude Maho
Affiche avec les dessins de Claude Maho, présentée lors de l’Assemblée Générale